Gâteau au fromage ricotta et aux prunes confites
Ce dessert est inspiré par le passage « Blottis bien au chaud dans leurs petits lits, les enfants rêvaient de douceurs ».
Temps de préparation:30 minutes Recette prête en:
1 h ou plus Donne:
8-10
INGRÉDIENTS:
Gâteau au fromage 1 tasse de chapelure de biscuits de pain d’épices 3 cuillères à table de beurre fondu 475 g de fromage ricotta Tre StelleMD extra fin ½ tasse de crème sure ½ tasse de sucre 3 œufs, séparés 2 cuillères à table de farine 1½ cuillère à thé de zeste de citron râpé Prunes pochées 500 g de prunes dénoyautées, coupées en deux ou en quartiers 4 clous de girofle 1 cuillère à thé de poivre noir en grains 1 bâton de cannelle 1 tasse de vin rouge ⅓ tasse de sucre
PRÉPARATION:
Gâteau au fromage Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits et le beurre. Presser le mélange dans le fond d’un moule à charnière de 9 po (23 cm) puis réfrigérer. Mettre la ricotta, la crème sure, le sucre, les jaunes d’œufs, la farine et le zeste de citron dans le bol du robot culinaire. Mélanger pendant 15 secondes; racler les parois du bol à l’aide d’une spatule, puis mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse pendant environ 60 secondes. Dans un grand bol, battre les blancs d’œufs en neige. À l’aide d’une spatule, tasser les blancs d’œufs d’un côté, puis incorporer doucement le mélange à base de fromage près du bord du bol en pliant délicatement. Plier jusqu’à ce que le mélange soit homogène sans trop mélanger. Verser dans le moule à charnière. Cuire au four à 325 °F (160 °C) pendant 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (le centre du gâteau devrait encore frémir). Retirer du four. Passer immédiatement un long couteau ou une fine lame entre le moule et le gâteau pour le démouler. Laisser refroidir sur une grille. Couvrir et réfrigérer 6 heures ou toute la nuit. Prunes pochées Envelopper les clous de girofle et les grains de poivre dans un sac de mousseline ou un coton à fromage. Dans une casserole moyenne, mélanger le sac de mousseline, le bâton de cannelle, le vin rouge et le sucre. Porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit dissous, environ 2 à 3 minutes. Ajouter les prunes et cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres, pendant environ 5 à 10 minutes. Retirer les prunes et jeter le bâton de cannelle et le sac de mousseline. Réchauffer le sirop de vin rouge jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié, puis ajouter les prunes et garder au chaud jusqu’au moment de servir. Pour la touche finale Avant le service, déposer les prunes pochées par cuillérées pour garnir le gâteau à la ricotta. Tout juste avant de servir (ou jusqu’à 2 heures avant le service), saupoudrer uniformément le sucre sur le gâteau au fromage. À l’aide d’une torche miniature, chauffer le sucre jusqu’à ce qu’il fonde et se caramélise. Servir immédiatement en versant un peu de sirop de prune épicé dans l’assiette.